BP REA : Semaine logiques de coopération, pluriactivité et diversification non-agricole

Le Domaine du Fot

La semaine dernière, les apprenants du BP REA ont travaillé sur les logiques de coopération, pluriactivité et diversification non-agricole.

Mardi après-midi : visite de l’exploitation “Le Domaine du Fot” à St Laurent, pour illustrer la pluriactivité en agriculture et la diversification non-agricole. L'exploitation qu’ils ont visitée propose également des accueils touristiques (1 meublé de tourisme et 1 gîte de groupe), elle réalise de la transformation et de la vente directe. Le chef d'exploitation est pluriactif, il a développé une micro-entreprise qui propose de la prestation de services commerciale (balade en calèche) et du commerce (vente de matériel d'attelage) ; sa compagne, conjointe-collaboratrice sur l'exploitation, est également pluriactive car salariée à temps partiel sur une autre exploitation où elle travaille en atelier de transformation.

Mercredi matin : rencontre avec le SDAEC (service de remplacement en agriculture) qui a permis d’illustrer la coopération des moyens humains.

Vendredi, toute la journée : intervention de Charles Souillot, en regroupement avec les stagiaires BPREA en formation continue professionnelle, autour de la thématique des activités autres qu'agricoles qui doivent être réalisées par un chef d'exploitation.

Précédent
Précédent

Prochaine session de formation en permaculture

Suivant
Suivant

Travaux pratiques pour les BP AP