BP JEPS Animation Sociale

Prochaine réunion d'information le jeudi 06 septembre 2018 à 17h

  • Vous êtes animateur.trice expérimenté.e responsable du secteur de l'animation sans qualification reconnue ;
    Vous êtes médiateur.trice social.e en poste, sans qualification ou avec une qualification insuffisante ;
    Vous êtes à la recherche d’un emploi et/ou en reconversion et avez un projet professionnel dans l'animation sociale ;
    Vous êtes animateur.trice occasionnel.le sur des postes de vacataires ou de remplacements et votre structure souhaite vous accompagner dans un projet professionnel d'animateur.trice par un contrat de professionnalisation ;
    Vous êtes animateur.trice titulaire d'un diplôme de niveau 5 et vous souhaitez évoluer dans le champ de l'animation sociale ;
    Vous avez validé par le passé une ou plusieurs unités capitalisables du BPJEPS en 10 ou 4 UC et souhaitez finaliser la formation.

  • CETTE FORMATION VOUS CONCERNE !

Comme Héloïse, les stagiaires de la promotion 2017 ont rencontré les résidents de l'ehpad de Guingamp, à l'occasion d'un temps d'animation sur le thème des Arts de la parole.

Comme Héloïse, les stagiaires de la promotion 2017 ont rencontré les résidents de l'ehpad de Guingamp, à l'occasion d'un temps d'animation sur le thème des Arts de la parole.

 

Emplois visés

Trois types d’emplois sont principalement visés :

  • animateur.trice social.e,
  • médiateur.trice,
  • animateur.trice/médiateur.trice

Taux d'insertion professionnelle des stagiaires promotion 2017, 4 mois après la fin de la formation = 91%

Contenu de la formation

La formation se réalise en alternance entre le centre de formation et une structure de stage, à raison de 19 semaines de formation et 27 semaines de stage (dont deux semaines sur une autre structure).

Durée complète : 50 semaines, de janvier à décembre.

 

Séminaires théoriques, ateliers d’analyse de pratique et d’expérimentation, mises en situation professionnelle en direction de différents publics (« semaines Agir »), visite d’établissements, rencontres de professionnels sur site ou au centre de formation… La formation se développe de manière à favoriser non seulement les savoirs mais aussi les savoir-faire et savoir-être, en lien constant avec la pratique de terrain.

 

La fête du jeu est l'occasion pour les stagiaires (ici, Rozenn) de mettre en oeuvre des animations à destinations des familles.

La fête du jeu est l'occasion pour les stagiaires (ici, Rozenn) de mettre en oeuvre des animations à destinations des familles.

Conditions d'admission en formation 

- Avoir 18 ans ou plus,
- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme,
- Avoir une expérience antérieure dans le secteur de l'animation d'au moins 200 heures, justifiées (stages supérieurs à 21 jours, bénévolat, remplacements….) ou être titulaire de certains diplômes du secteur,
- Déposer un dossier de candidature complet avant la date limite comprenant notamment CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité en cours de validité, copie des diplômes antérieurs et des justificatifs d’expérience.

Après validation de votre dossier, vous serez convié à une ou des journées de vérification de projet et sélection comprenant : vérification de parcours (entretien individuel), une épreuve écrite et une épreuve collective (participation aux frais : 20 €, à déposer en même temps que le dossier).

Ce temps de vérification de projet et sélection consiste à vérifier que vous présentez les exigences préalables à l’entrée en formation et, lorsque plus de candidats que de places se présentent, à départager les candidats sur des bases reposant sur des attentes de l’animation sociale et de l’éducation populaire.

 

Présentation du secteur professionnel (arrêté du 9 novembre 2016)

Les évolutions sociétales viennent alimenter une demande individuelle d’actions favorisant l’insertion, l’inclusion, la médiation, l’interculturalité, le maintien de l’autonomie de la personne et plus généralement la relation sociale. Les politiques publiques tentent de répondre à cette demande et développent en outre des actions permettant la prise en compte des personnes en situation de handicap. La loi d’orientation de 2005 en est une illustration.

Les actions développées dans ce contexte s’attachent à :
- faciliter la mise en relation des personnes et des groupes pour travailler le lien social,
- favoriser la co construction de projets à caractère collectif dans une démarche d’éducation populaire.
Conçu au départ comme un axe de travail spécifique à destination de populations vulnérables, si l’on se réfère aux orientations énoncées dans les décrets constitutifs des diplômes, le concept d’animation sociale fédère à ce jour, les pratiques professionnelles de tout animateur qui se reconnaît dans les orientations de l’éducation populaire.
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales, établissements hospitaliers) ou du secteur privé (associations,...).

Tester le rapport qui s'établit avec le cheval, comme ici Rozenn et Océanne, permet aux futurs animateurs sociaux de comprendre les mécanismes en jeu lors de la médiation animale par le cheval.

Tester le rapport qui s'établit avec le cheval, comme ici Rozenn et Océanne, permet aux futurs animateurs sociaux de comprendre les mécanismes en jeu lors de la médiation animale par le cheval.

Description de l’emploi (arrêté du 9 novembre 2016) :

L’animateur.trice exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable, et de prévention des maltraitances.

 

Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives et d’apprentissage.
Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

 

Contenu du diplôme :

Dès sa validation par le Ministère de la Ville des la jeunesse et des sports, le CFPPA a fait le choix de refondre la formation pour préparer au nouveau diplôme défini par l’Arrêté du 9 novembre 2016. 

Le diplôme s’acquiert par la validation de 4 Unités capitalisables dont les deux premières sont communes à l’ensemble des BPJEPS.
UC 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure »,
UC 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation, s'inscrivant dans le projet de la structure »,
UC 3 « Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale »,
UC 4 «  Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale ». 

Les personnes ayant acquis une expérience suffisante en lien direct avec le BP JEPS Animation Sociale peuvent envisager son obtention par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience.

 

Liens vers les textes réglementaires du diplômes :

Arrêté du 9 novembre 2016 portant création de la mention « animation sociale » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animateur »

Référentiel professionnel et référentiel de certification

 

Téléchargez les documents de la formation :

- Plaquette de présentation

- Dossier de candidature 

 

Ils parlent de nous... :

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phone 02 96 40 67 54
mail cfppa.guingamp[a]educagri.fr
localisation Allée de Kernilien, 22200 Plouisy
info 8h30-12h / 13h30-17h
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