BPREA Maraichage Bio

PRESENTATION 

Le BPREA – Spécialité Maraîchage Biologique  - est un diplôme de niveau IV du Ministère de  l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Rénové en 2008, il prépare au métier de responsable d’exploitation agricole. Il inclut les compétences nécessaires à la conception et à la conduite d’un système d’exploitation agricole en Maraîchage Biologique. Il permet de prendre en compte la diversité des systèmes de production dans le champ du développement durable et notamment les productions sous signe de qualité. Il est un outil privilégié du parcours de l’installation agricole.

La formation BPREA – Spécialité Maraîchage Biologique - permet d'acquérir ou d'approfondir ses connaissances au niveau : de l'exploitation agricole (fonctionnement et interactions avec son environnement), de la conduite des productions agricolesen  maraîchage biologique, des équipements, de la commercialisation, de l'élaboration d'un projet professionnel.

 TELECHARGEZ LES DOCUMENTS DE LA FORMATION 

DOSSIER DE CANDIDATURE    PLAQUETTE DE FORMATION    NOUS CONTACTER

 

 

CONTENU 

Le contenu de la formation se construit à partir des compétences requises pour exercer le métier ( compétences transversales, communes à toutes les activités du BP) :

-Organisation du travail et management
-Gestion économique et administrative de l’entreprise
-Commercialisation des produits
-Pilotage du système d’exploitation
-Connaissance des réseaux professionnels et territoriaux

ALTERNANCE ET INDIVIDUALISATION 

La formation est validée par 12 UC (Unités Capitalisables). Cette organisation permet l’individualisation des parcours en fonction des expériences précédentes et des acquis académiques (allègements de parcours possibles). Le BPREA est construit sur une alternance centre de formation/entreprise à raison de 5 semaines en centre pour 3 semaines en entreprise sur des cycles de 8 semaines. Chaque module de 8 semaines correspond à un bloc de compétences (ateliers de production, fonctionnement exploitation, commercialisation, les équipements, management, gestion…). Alternance au sein de la semaine entre apports théoriques et techniques, entre séminaires (cours) et travail personnel.

INFORMATIONS PRATIQUES

DUREE DE LA FORMATION : 1200 heures au total avec plusieurs entrées annuelles (850 heures en centre, 350 en entreprise pour un parcours complet).

HORAIRES : 35 heures hebdomadaires sur 5 journées.

CONDITIONS D’ADMISSION : Avoir 18 ans. Avoir un CAP ou un cycle de BEP ou une classe de seconde ou une expérience professionnelle de 3 années avant l’entrée en formation. Avoir une année d’expérience professionnelle. Satisfaire à l’entretien de motivation.

FINANCEMENT :

-Formation possible en contrat de professionnalisation ou en CIF.

-Financements Région/Pôle Emploi

CONTACT : cfppa.guingamp[a]educagri.fr

Infos Pratiques

phone 02 96 40 67 54
mail cfppa.guingamp[a]educagri.fr
mail Contactez-nous en ligne
localisation Allée de Kernilien, 22200 Plouisy
info 8h30-12h / 13h30-17h
facebook

Kernilien sur Facebook

Kernilien, c'est aussi un lycée !

lienkernilien